Notre société

Présentation

La SAS Centrales Villageoises PERLE est créée !

Après plusieurs années d’études, la SAS Centrales Villageoises PERLE est créée. Le projet se concrétise avec la recherche d’actionnaires, de toits propices à l’installation des premières centrales solaires et les démarches techniques et administratives. Rejoignez-nous dans cette aventure citoyenne, innovante et durable : perle(chez)centralesvillageoises.fr (remplacez chez par @).

La société locale du projet de Centrale Villageoise sur le Plateau de la Leysse

Le modèle proposé par RAEE laisse le choix entre un portage local des projets sous forme dune SAS ou sous forme d'une SCIC (voir l'onglet Projet / Juridique). Le territoire du Plateau de la Leysse s'est prononcé pour la création d'une SAS et les habitants ont donc travaillé conjointement avec les collectivités locales sur l'adaptation des statuts types.

L'organisation

L'animation est pilotée par l'ASDER- représenté par Sébastien Eyraud  – en partenariat avec le PNR du Massif des Bauges. Chambéry Métropole et les 4 communes du Plateau de la Leysse participent également à l'élaboration du plan d'animation.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur cette action, n'hésitez pas à contacter l'animateur.

Nous rejoindre

Les différents moyens pour rejoindre le projet :

  • S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)
  • Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
  • Souscrire à une ou plusieurs actions
  • Proposer une salle de réunion, une imprimante pour des impressions, etc.

> En savoir plus

Association des Centrales Villageoises

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.

> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises